Maurice de Rooij: Artiste Néerlandais

“Né à Zoetermeer, Pays-Bas, Maurice de Rooij est un artiste graphique néerlandais qui mêle habilement enseignement, écriture et gravure. Étonnamment, cet artiste de plaine présente une obsession dévorante pour les régions à reliefs, notamment les massifs montagneux, qui constituent un leitmotiv dans son oeuvre. Son travail se nomme “Les Reliefs”, titre qui illustre à la fois la technique artisanale qu’il utilise – l’impression ou estampe – et les montagnes qui sont au coeur de sa production. Loin de la platitude de son pays, c’est au gré des vallées et des sommets, de la Savoie au Massif des Bauges, en passant par la Chartreuse, le Vercors, les Vosges et le Jura, que l’artiste puise son inspiration.

Les Alpes Françaises lors d’un randonnée dans le Massif des Bauges

Riche d’une formation en beaux-arts, arts plastiques et arts visuels à l’Université des Beaux-Arts d’Utrecht (HKU), Maurice de Rooij a longtemps concentré ses études sur l’histoire de l’architecture. Sa passion pour la culture et la géologie des régions montagneuses est alors entrée dans une danse harmonieuse avec son affection pour l’architecture, donnant naissance à une oeuvre singulière.

Maurice travaille patiemment dans son atelier d’Utrecht. Chacune de ses estampes est conçue, sculptée et pressée à la main sur une presse d’imprimerie. Soucieux de l’environnement, Maurice utilise des encres professionnelles non toxiques à base de soja.”

Chaque impression est numérotée à la main. Dans la description du produit, vous pouvez trouver la quantité d’impressions imprimées à ce design spécifique. Sur votre impression achetée, vous trouverez votre numéro d’édition plus le nombre total d’impressions dans cette édition, divisé par ‘/’. Au milieu, vous trouverez le titre de l’oeuvre, et à droite la signature de l’artiste. (une fusion de ‘M’ et ‘A’, premières lettres du prénom de l’artiste.)

La Xylographie 🇫🇷

La xylographie est une technique où une image est découpée à la main dans un ou plusieurs blocs de bois, après quoi un morceau de papier est pressé contre le bloc. Cette technique permet d’imprimer des images détaillées dans différentes couleurs. La texture du bois est en partie transférée sur le papier, ce qui donne à la xylographie son aspect caractéristique.

Des questions supplémentaires sur le processus d’impression ou d’autres aspects de mon travail sont très bienvenues: contactez shop[at]mauricederooij.com !