Encadrement

Lorsqu’il s’agit d’encadrer des illustrations (graphiques), les options semblent infinies. Mais, sachant qu’il s’agit d’encadrer une oeuvre graphique, je peux vous proposer les astuces ci-dessous pour le stress de choix !

  1. Cadre ou non ?

Oui! Je vous conseille de donner un cadre à votre tirage. Idéalement un cadre qui s’adapte également à un passe-partout. (Plus d’informations à ce sujet plus tard.) Une cadre se présente sous plusieurs formes et tailles. Il existe des cadres interchangeables, des cadres avec et sans verre antireflet, des cadres en bois massif et des cadres en matériau pressé avec un placage de bois. Cadres en métal, plastique…
Lorsque vous choisissez l’une des options ci-dessus, cela dépend principalement du goût. Cependant, un cadre (interchangeable) avec une plaque de verre est le meilleur choix pour les impressions sur linoléum que vous achetez dans ma boutique en ligne. De ce fait, l’œuvre est mieux protégée.

  1. Passe-partout ou non ?

Oui, oui, oui! Utilisez toujours un passe-partout avec des linogravures et des gravures sur bois. En premier lieu, cela garantit qu’un espace est créé entre l’encre d’impression et le verre du cadre. Les encres d’impression pour les techniques graphiques ont toujours (en permanence) une certaine onctuosité qui leur est propre. Cela pourrait faire en sorte que l’impression colle au verre après un certain temps. De plus, le passe-partout assure également la régulation de l’humidité dans le cadre, de sorte que l’œuvre d’art elle-même est moins susceptible de subir des dommages dus à l’humidité dans les pièces où l’humidité change rapidement. (Comme c’est souvent le cas dans les maisons moins bien isolées, par exemple.)

Vous pouvez également acheter un passe-partout directement chez moi avec l’impression que vous achetez. Je peux aussi encadrer l’oeuvre moyennant un surcoût. L’œuvre étant ensuite encadrée avec du ruban passe-partout sans acide, le papier ne se décolorera pas à long terme. Envoyez un message via le formulaire de contact pour ces options. Je pourrai alors vous proposer un devis sans engagement pour l’œuvre spécifique que vous souhaitez encadrer !

Astuce! Faites attention à la couleur du passe-partout : il existe des passe-partout blanc pur, mais aussi du blanc cassé, du crème, du beige ou encore des couleurs et des nuances complètement différentes. Vous ne savez pas quelle couleur de passe-partout choisir ? Alors envoyez-moi un message.

J’espère que les conseils ci-dessus vous ont aidé sur votre chemin! Si vous avez encore des questions, vous pouvez toujours me joindre à shop[at]mauricederooij.com.